Terre-Neuve, retour à la case départ?

Les nationaleux ont bien du mal à comprendre le sentiment d’humiliation que les Terre-Neuviens ressentent à propos du contrat signé en 1969 avec le Québec pour l’énergie de Churchill Falls. Le contrat n’avait-il pas été signé de bonne foi entre deux partenaires de statut identique (deux provinces), et le Québec n’assumait-il pas tous les risques d’un projet gigantesque ? On doit pourtant reconnaître l’inégalité entre les deux partenaires, et la bonne foi présumée de chacun n’a pas empêché l’un d’entre eux de profiter de l’avantage qu’il avait sur l’autre.........

© Le Devoir