Maintenant… l’avenir du Québec |
Il ne sera pas ici question de l’homme, ni de ses forces ou faiblesses personnelles, ni du bilan de sa longue carrière politique, depuis 1998. Il sera plutôt question de l’état dans lequel se trouve actuellement le Québec, et de ce qui peut suivre pour nous tous.
J’ai déjà exprimé ma profonde inquiétude pour le virage qu’avait pris notre politique provinciale ces dernières années, et particulièrement ces derniers mois. Si le premier ministre a démissionné mercredi en prenant acte de sa grande impopularité et de celle de son parti, je crois qu’il est important de parler de ce que cette impopularité nous a coûté.
Les Québécois sont préoccupés par le coût de la vie. La facture d’épicerie. La crise du logement. L’état de nos services publics. La menace économique et sécuritaire que représente Donald Trump. Dans la dernière année, la Coalition avenir Québec (CAQ) nous aura parlé de vouvoiement dans les écoles. De Monsieur et Madame, mais pas de Mx. Pas des mautadines de syndicats. De « l’islamisme radical ». De prières de rue. De voile. Des problèmes causés par l’immigration. Et d’un projet de Constitution qui étouffe les contrepouvoirs démocratiques et la société civile.
Je schématise. Mais c’est tout de même ça. François Legault n’est pas le premier chef d’État à avoir tenté le tout pour le tout pour faire bouger les sondages avant de lever le drapeau blanc. Pour sortir du marasme, on aura cherché des........