menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Il y a 35 ans, Polytechnique

6 0
07.12.2024

Les premières années de la commémoration de la tuerie de Polytechnique étaient marquées au fer rouge de l’incompréhension, du déni du féminicide et de craintes que l’assassinat de 14 femmes parce qu’elles étaient femmes tombe un jour dans l’oubli, relégué au rang de tragique fait divers.

Nous avons passé le cap des 35 ans, le 6 décembre, et nous en parlons encore. Le mont Royal s’illumine de 14 faisceaux l’instant d’un recueillement. Le traumatisme initial est permanent pour les proches des victimes, les blessés, les témoins de la tuerie, qui ne cesseront jamais de rejouer dans leur esprit le film d’horreur de cette journée d’infamie. Au moins, nous en parlons encore. C’est en soi un triomphe de la lumière sur les ténèbres. De jeunes femmes qui n’étaient pas encore de ce monde, le 6 décembre 1989, ressentent avec acuité les disparités de traitement réservées à leur genre, ici comme ailleurs.

La commémoration de Polytechnique vient inlassablement avec le débat sur les avancées et les reculs dans le dossier du contrôle des armes à feu. Nous ne sommes jamais à court d’annonces, et cette année n’y fait pas exception. Il aura fallu 35 ans, mais Ottawa arrive enfin avec un projet de règlement visant à interdire de la circulation toutes les armes d’assaut, à imposer un........

© Le Devoir


Get it on Google Play