L’histoire se répète avec la suspension de la première ministre thaïlandaise |
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a décidé, mardi, de suspendre temporairement la première ministre Paetongtarn Shinawatra. Moins d’un an après la suspension de son prédécesseur Srettha Thavisin, cette nouvelle mesure plonge à nouveau le pays dans une profonde incertitude politique.
Paetongtarn Shinawatra est accusée d’avoir enfreint les normes éthiques et violé la Constitution lors d’un entretien téléphonique avec l’ancien premier ministre cambodgien Hun Sen concernant le conflit frontalier entourant la zone contestée de Chong Bok.
La décision de la Cour constitutionnelle est peu surprenante : régulièrement accusée de servir l’establishment conservateur et proroyaliste, elle a déjà destitué les anciens premiers ministres de cette même formation politique, Srettha Thavisin et Yingluck Shinawatra. Elle a également dissous le parti progressiste Move Forward, vainqueur des législatives de 2023, ce qui a suscité de vives polémiques au sujet de son impartialité.
La crise politique qui s’abat sur la Thaïlande pourrait marquer le début d’une nouvelle période d’instabilité et met à rude épreuve la résilience de ses institutions démocratiques. Si la crise n’est pas circonscrite, elle pourrait replonger le pays dans l’instabilité politique et raviver........