We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Elections européennes : le test de "La Boussole européenne" révèle...

1 0 0
24.05.2019

En dépit d'un certain manque de confiance, voire d'intérêt, des Français en l'Union européenne, ces élections marquent un moment particulier d'observation de l'offre politique.

En effet, à contre-courant du ressenti confus de nombreux électeurs quant au positionnement politique des différentes listes et à une impression de brouillage des repères, une analyse de l'offre politique en lice pour les élections européennes du 26 mai 2019 révèle des clivages politiques clairs et tranchés. Notamment, le rôle de l'Europe comme enjeu clivant s'affirme comme un élément structurant du système partisan français.

>>> Faites vous aussi le test de "La Boussole européenne"

Afin de faire sens des positionnements des principales listes aux élections européennes, « La Boussole européenne », conçue par une équipe de chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), situe les principales listes dans un espace politique bidimensionnel. Connus dans la littérature anglophone sous le terme de voting advice applications, applications permettant aux électeurs de comparer plus facilement leurs idées à celles des partis et des candidats, « La Boussole européenne » compare sur des enjeux variés, les positions des utilisateurs avec celles des listes aux élections européennes.

L'espace politique bidimensionnel de
« La Boussole européenne » 2019. Author provided

Les utilisateurs de « La Boussole européenne » (environ 60 000 depuis la mise en ligne lundi 13 mai) sont ainsi positionnés dans l'espace politique français en fonction de leurs réponses et peuvent comparer leur positionnement à celui des principales listes, l'emplacement de ces dernières étant établi à partir d'une analyse des programmes de campagne (l'ensemble du travail d'analyse des programmes de campagne est disponible sur le site........

© La Tribune