We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Cybersécurité : la "stratégie du sabre laser" au cœur de la guerr...

6 0 0
17.06.2019

Depuis le début de son mandat, le président américain Donald Trump a choisi de protéger, quel qu'en soit le prix, la technologie et la propriété intellectuelle américaine face aux ambitions chinoises. Il a pour cela engagé un bras de fer économique et diplomatique avec son homologue chinois Xi Jinping sur fond de tensions géostratégiques croissantes, notamment en mer de Chine.

L'augmentation des droits de douane sur certains produits chinois et le contrôle accru des transferts de technologies sensibles vers la Chine ont provoqué des contre-mesures de Pékin, de même nature, sur les produits américains. La boucle systémique de l'escalade des sanctions est lancée sans que l'on sache jusqu'où elle nous mènera. L'imbrication des intérêts technologiques, numériques, industriels et militaires des deux superpuissances contribue clairement à la crispation générale dans un contexte propice à l'instabilité et aux turbulences des marchés.

Les différends portent essentiellement sur la téléphonie, les processeurs et les réseaux, des technologies essentielles dans le cadre de la montée en puissance commerciale de l'intelligence artificielle. Enjeux de ces passes d'armes : l'image de marque, la crédibilité des plates-formes, des produits ou des services.

Mais quelles pourraient être les armes mises en œuvre pour en découdre ? Si l'on se réfère aux cultures stratégiques chinoises et américaines, le sabre laser ferait consensus, de Star Wars, aux guerriers Mandarins de Sun Tzu. Une fois l'arme choisie par les duellistes, quelles forces placeront-ils dans leur sabre laser ? L'influence, la ruse, la déception et le discrédit lancé sur l'adversaire sans le combattre frontalement, dans la pure tradition de Sun Tzu et son Art de la guerre.

Les premiers duels........

© La Tribune