We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les déséquilibres mondiaux des balances courantes : quels risques...

3 0 0
17.06.2019

Mais que sont devenus les global imbalances, ces déséquilibres des balances courantes vertigineux qui avaient culminés dans les années 2000 ?

Derrière cette expression ce que l'on pointait, c'était l'ampleur inégalée des déséquilibres bilatéraux. Avec d'un côté le déficit considérable de la balance a américaine, gouffre qui a voisiné 6% du PIB US vers 2006-2007. Et de l'autre côté les excédents considérables des pays producteurs de pétrole, qui ont atteint 15% de leur PIB à leur paroxysme. Celui de la Chine qui a flirté les 10% en 2007, celui de l'Allemagne qui a frôlé les 7% également, et enfin celui du Japon, les 5%, toujours en 2007. Une énorme machine à accumuler les dettes d'un côté, et une énorme machine à accumuler les créances de l'autre.

Ce que l'on désignait aussi, à travers cette expression, c'est la typologie inédite de ces déséquilibres bilatéraux. Avec une situation paradoxale et inédite aussi, où les flux de capitaux s'orientaient globalement des pays émergents ou en développement, pour financer les pays développés. Une anomalie par rapport à la théorie de la balance des paiements........

© La Tribune