We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Attention à la fragmentation de l'espace numérique européen !

2 46 0
16.06.2019

L'appel de Christchurch et la réunion d'une quinzaine de chefs d'États et de plus de 80 acteurs du numérique, à Paris, le 15 mai dernier, posent une nouvelle fois la question de la globalisation de la régulation d'Internet. Les dernières années ont mis à mal le mythe fondateur d'un réseau totalement libre, ouvert et mondialisé. Au contraire, elles laissent même craindre l'apparition d'un espace numérique morcelé en une multitude de réseaux parallèles, parfois qualifié de « splinternet ».

D'un côté, les géants américains et chinois concentrent l'essentiel de la valeur créée en ligne et polarisent la croissance économique au niveau mondial. De l'autre, de nombreux États, sous couvert de souveraineté numérique, mettent en place au mieux des mesures de protectionnisme économique et, au pire, de restriction de la liberté d'expression, faisant de l'harmonisation des régulations un enjeu démocratique international.

La Chine, l'Iran, la Turquie ont, par exemple, bloqué l'accès aux grands réseaux sociaux, tandis que la Corée du Nord et Cuba ont développé des intranets locaux distincts du réseau........

© La Tribune