We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L'Allemagne étouffe dans son ordolibéralisme

3 0 0
06.01.2020

Les Allemands qui, dans leur écrasante majorité, sont farouchement opposés à ce qu'ils qualifient de "Haftungsunion", autrement dit une union de transfert qui sous-entend que leur pays paie trop d'argent pour l'Europe, vivent-ils dans un univers parallèle? Les Allemands seraient-ils devenus populistes, dans le sens où ils n'hésitent pas à brandir une argumentation spécieuse, fallacieuse, facile afin de faire - et de se faire - peur?

Cette manipulation, ce sentiment qu'ils sont les créanciers de l'Europe, cette amertume savamment entretenue selon laquelle nous en voulons tous à leur argent ne relèvent pourtant que du fantasme. Le Mécanisme européen de stabilité (MES)? Celui-là même qui a soutenu - non seulement la Grèce - mais également et surtout les banques allemandes et françaises a, en réalité, sauvé la mise au contribuable allemand.

Du reste, le concept même d'Union et l'essence même du projet européen ne consistent-ils pas, précisément, en un partage du fardeau, en des risques mis en commun, en la souscription par les adhérents à une sorte de........

© La Tribune