We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les licornes affichent des croissances exponentielles, mais... où...

7 0 0
23.05.2019

Les licornes du secteur technologique sont sous le feu des projecteurs après la récente et très médiatisée introduction en Bourse d'Uber. Leurs modèles économiques sont de plus en plus passés au crible et les investisseurs ne devraient selon nous pas hésiter à s'interroger aussi sur les entreprises cotées dont les ventes explosent, mais qui peinent à dégager des flux de trésorerie.

La volonté d'Uber de lever 10 milliards de dollars US fait couler beaucoup d'encre. L'entreprise est membre d'un groupe de sociétés non cotées d'une valeur d'au moins un milliard de dollars US, surnommées les « licornes », qui englobe également AirBnB et WeWork. CB Insights estime qu'il existe plus de 300 licornes d'une valeur totale d'environ 1 100 milliards de dollars US au niveau mondial. Ces entreprises ont attiré des millions d'utilisateurs et de clients à travers le monde, et beaucoup d'entre elles engrangent un chiffre d'affaires impressionnant. Or, elles accumulent collectivement des milliards de pertes et sont peu nombreuses à être un tant soit peu rentables.

Ce n'est peut-être pas un hasard si les investisseurs américains ne jurent dernièrement que par la croissance du chiffre d'affaires. Au premier trimestre 2019, les titres d'entreprises américaines dont le chiffre d'affaires a fusé ont surperformé le S&P 500 de........

© La Tribune