We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

2020 : trois ruptures pour une nouvelle espérance

3 10 0
02.01.2020

Dans l'imaginaire collectif, les années 20 sont associées à une décennie de bouleversements profonds. Au XXe siècle, ce sont les « années folles », avec tout ce qu'elles charrient comme fêtes, mouvements de libération de la femme et de la parole, démocratisation de l'électroménager, de la voiture, ou encore émergence d'un mouvement artistique inédit. Dans l'Europe et l'Amérique de l'après-guerre notamment, l'on constate un accroissement du niveau de vie et de la consommation, à l'exception notable de l'Allemagne qui connait une dépression économique sévère, creusant ainsi le terrible terreau du fléau Nazi.

Le monde sort alors de la Première guerre mondiale, et les peuples veulent de l'insouciance. Elle sera matérialisée par cette parenthèse enchantée qui durera neuf ans, de 1920 à 1929.

En 2020, le monde ne sort pas d'une guerre mondiale, mais il fait face au plus grand défi jamais rencontré : celui de trouver un modèle qui puisse à la fois assurer la subsistance et le bien-être de tous sans détruire la planète. La tâche est tout sauf aisée. Les grandes décisions qui permettraient un changement de paradigme dans les domaines essentiels que sont l'énergie et le transport n'ont de cesse d'être reportées. Les pays riches tardent à mettre en place des solutions pérennes afin de maintenir leur modes de vie consuméristes et les pays en développement réclament leur « droit à polluer ». Dans un contexte où le multilatéralisme est placé........

© La Tribune