Le physiothérapeute : solution là où le système vacille

Pour souligner le mois de la physiothérapie, Sarah Turgeon-Désilets nous rappelle que sa discipline est une alliée de taille pour tous les enjeux du système de santé, voire un incontournable.

En 2009, j’ai fait un choix de carrière guidé avant tout par une dimension humaine : la relation que cette profession, la physiothérapie, permet de créer avec le patient. Ce qui m’a attiré, c’est cette possibilité unique de bâtir une véritable alliance thérapeutique, particulièrement précieuse en contexte de réadaptation, où un partenariat solide avec le patient devient un levier essentiel à son cheminement.

Nous avons cette chance rare : devenir des partenaires, des alliés du quotidien. Et c’est sans doute là que réside la plus grande richesse de notre métier.

Parmi les 6604 physiothérapeutes inscrits à l’Ordre professionnel de la Physiothérapie du Québec1, 45 % travaillent dans le secteur public. Bien que l’on associe souvent le physiothérapeute à la réadaptation de troubles musculosquelettiques, comme les blessures liées à la course, ce champ de compétence ne représente qu’une fraction de la diversité de notre pratique.

Les physiothérapeutes ont le privilège d’accompagner les tout-petits dès leurs premiers défis :........

© La Presse