La femme voilée, image incomplète de la diversité montréalaise

Les visiteurs de l’hôtel de ville de Montréal sont accueillis par une affiche où on peut voir une femme voilée, symbole de discrimination dans plusieurs pays, selon l’auteure, pour qui il existe de meilleures façons d’affirmer l’inclusivité de la Ville de Montréal.

Nous, l’Association des femmes iraniennes de Montréal, rejoignons les voix du Mouvement laïque québécois et de l’organisme féministe PDF (Pour les droits des femmes) pour exiger le retrait de l’affiche de bienvenue à l’hôtel de ville de Montréal. Cette image, sur laquelle la seule et unique femme représentée est une femme voilée, ne reflète pas la diversité réelle des citoyennes montréalaises et renforce des stéréotypes nuisibles.

En entrant dans l’hôtel de ville de Montréal fraîchement rénové et en voyant cette image, nous sommes confrontées à une réalité qui nous blesse profondément. Avec tout le respect que nous avons pour le choix personnel de chaque femme concernant sa tenue vestimentaire, nous ne pouvons accepter cette représentation unique et réductrice.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

L’hôtel de ville de Montréal a rouvert ses portes en juin, après cinq ans de rénovations.

Valérie Plante avait probablement l’intention d’insister sur la diversité culturelle en donnant de la visibilité aux femmes musulmanes voilées. Cependant, cette initiative est naïve et manque son objectif. Le voile islamique n’est pas un simple symbole de la diversité........

© La Presse