Soyons patients |
Tout en ne défendant pas l’actuel chef du PLQ, l’ancien candidat à la chefferie du Parti libéral, Marc Bélanger, appelle les membres du parti à se montrer patients et à attendre les conclusions des enquêtes en cours.
Depuis plusieurs semaines, le Parti libéral du Québec traverse une période de turbulences qui alimente inquiétudes, débats et tensions. Cette situation appelle, à mon sens, à la réflexion.
Le Parti libéral du Québec a toujours affirmé que son action politique s’inscrit dans un cadre de valeurs clairement défini. Ces valeurs impliquent nécessairement le respect de la démocratie, la primauté de l’État de droit, la présomption d’innocence, la responsabilité individuelle et collective, ainsi que le respect des institutions.
Ces principes doivent s’appliquer en tout temps. Ils ne varient ni selon les circonstances, ni selon les pressions politiques, ni selon l’identité des personnes concernées. C’est sur ce socle que doit reposer notre action politique, y compris lorsque le contexte rend leur application plus difficile.
Dans une société démocratique fondée sur l’État de droit, le respect de ces principes exige retenue, cohérence et discipline. Il impose de distinguer les faits des perceptions, le débat légitime de la réaction émotive, et de s’en remettre aux mécanismes........