Continuité ou renouveau ? Le défi électoral du Cameroun
La population du Cameroun est allée aux urnes le 12 octobre. Alors que les résultats officiels ne seront connus que dans quelques jours, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire face au président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans et en quête d’un huitième mandat.
La campagne électorale présidentielle camerounaise, qui a culminé le dimanche 12 octobre 2025, s’est déroulée dans un climat particulier. En effet, entre les espoirs de changement et la solidité de l’appareil d’État forgé par plusieurs décennies de stabilité institutionnelle, les Camerounais devaient faire un choix déterminant pour l’avenir du pays. En toile de fond, une question : le Cameroun s’oriente-t-il vers une évolution politique et sociale ou vers la consolidation de sa stabilité institutionnelle ?
Le Cameroun évolue dans un contexte d’hégémonie institutionnelle : le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti de Paul Biya, président sortant au pouvoir depuis 43 ans et en quête d’un huitième mandat, contrôle la quasi-totalité des postes décisionnels nationaux. L’opposition fait donc face à un défi majeur : renverser l’équilibre politique en mobilisant le vivier électoral latent, notamment les jeunes, dont les aspirations au changement s’expriment avec une intensité croissante.
PHOTO ANGEL NGWE, ASSOCIATED PRESS
Le président sortant, Paul Biya, dépose son bulletin de vote dans une urne d’un bureau de vote de Yaoundé, capitale du Cameroun.
À la veille de ce scrutin, certains signes laissaient croire à un engouement populaire croissant,........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein
Joshua Schultheis
Rachel Marsden