Les dépenses fédérales augmentent-elles vraiment plus vite que celles des provinces ?

L’auteur remet en perspective les constats d’un récent article à propos des transferts fédéraux en santé

La semaine dernière, La Presse rapportait, sur la base d’un article de La Presse Canadienne⁠1 écrit en partenariat avec le StoryLab du Collège Humber, que la croissance des transferts fédéraux en santé dépassait les augmentations des dépenses de santé dans toutes les provinces. Sous-entendu : les provinces se plaignent à tort, puisqu’Ottawa a haussé sa contribution.

Les auteurs soulignent avoir passé au peigne fin des décennies de comptes publics provinciaux et de transferts fédéraux, et arrivent au constat que les résultats contrastent fortement avec le discours voulant que le gouvernement fédéral ne contribue pas adéquatement à la hausse des dépenses de santé des provinces.

Selon StoryLab, les transferts fédéraux aux provinces auraient crû de 212 % de 2004-2005 à 2022-2023, comparativement à 158 % pour les dépenses de santé des provinces.

Mais qu’en est-il exactement ?

En premier lieu, il faut savoir qu’entre 1995-1996 et 2004-2005, le fédéral s’était fortement désengagé en matière de transferts en santé, dans une perspective d’assainissement des finances publiques. On doit aussi se rappeler qu’en 2004, première année d’existence du Conseil de la........

© La Presse