John Parisella propose un pas de recul sur l’actualité aux États-Unis afin de mieux comprendre les enjeux qui émergent dans la course pour la Maison-Blanche
Jusqu’au débat présidentiel du 27 juin dernier, tout annonçait une reprise du duel entre Donald Trump et Joe Biden de 2020. Malgré le fait que la majorité des Américains expriment depuis plusieurs mois le souhait que d’autres candidats se présentent, les deux grands partis avaient choisi, par l’intermédiaire de leurs primaires et caucus respectifs, de renouveler leur appui aux porte-étendards de 2020.
Le débat du 27 juin a eu un impact transformateur sur la campagne comme peu de débats ont pu en avoir dans les dernières décennies. La performance du président Biden a été à ce point désastreuse qu’elle a complètement remis en question le bien-fondé de sa candidature. On a mis en doute ses capacités cognitives et son aptitude à servir pour un autre mandat, et ses efforts pour rassurer son parti n’ont pas réussi à dissiper l’impression croissante qu’il n’était plus à la hauteur de la situation. Plusieurs démocrates influents, dont l’acteur George Clooney et le stratège David Axelrod, ont même ouvertement demandé son retrait.
Puis, coup de théâtre : à la veille de la convention républicaine de Milwaukee, Donald Trump........