menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Perspectives sur Trump à la veille de 2026

10 0
22.12.2025

En cette fin d’année 2025, plusieurs indicateurs montrent que le président Donald Trump perd de l’influence auprès de sa base politique. S’il avait amorcé l’année en position d’homme fort de Washington, les sondages indiquent maintenant une insatisfaction importante et grandissante à l’égard de son leadership et de son administration. Les revers électoraux qu’il a subis en novembre se sont d’ailleurs poursuivis en décembre.

Aujourd’hui, la moyenne du taux d’approbation populaire du président se situe entre 36 % et 41 %, des chiffres très bas seulement 11 mois après sa prestation de serment. Ce qui est particulièrement notable est le faible appui de la population américaine sur le plan économique. Les récents sondages indiquent un taux d’approbation de 31 % à ce sujet. Cela était pourtant censé être son point fort, selon ses engagements électoraux sur l’inflation et l’importance qu’il accorde à sa politique de droits de douane.

Plus inquiétant encore pour le président, du mécontentement au sein de la base MAGA se fait sentir. Certains supporters de Trump critiquent désormais ouvertement l’insistance de leur leader sur les dossiers internationaux et le fait qu’il qualifie la question de l’abordabilité de « canular démocrate », ce qui tranche avec son discours insistant sur cette question pendant sa campagne victorieuse de 2024. C’est sans compter que les dossiers Epstein, qui impliquent Trump, continuent de faire les manchettes au quotidien à mesure que des informations et des témoignages sont rendus publics.

À moins d’un an des élections........

© La Presse