John Parisella propose un pas de recul sur l’actualité aux États-Unis afin de mieux comprendre les enjeux qui émergent dans la course pour la Maison-Blanche
À quelques jours de l’élection qui déterminera qui de la démocrate Kamala Harris ou du républicain Donald Trump deviendra le 47e président des États-Unis, les sondages démontrent une course extrêmement serrée. Aucun sondeur réputé ne s’avance sérieusement sur l’identité du gagnant.
Compte tenu que le futur président sera ultimement choisi en gagnant la majorité du Collège électoral, il apparaît que sept états pivots seront déterminants. Ces États sont l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin. Les sondages nationaux et dans ces sept États montrent depuis des semaines un écart qui se situe dans la marge d’erreur entre Harris et Trump.
Généralement, les facteurs les plus pertinents quant au choix de la présidence incluent la personnalité et la performance des candidats, leurs engagements politiques, leur vision pour l’avenir du pays, et leurs solutions aux enjeux qui affectent, à court terme, les électeurs.
On peut dire que cette campagne électorale s’est démarquée particulièrement par la polarisation et par un contraste profond entre deux visions fort différentes, ainsi qu’en raison du ton très........