Donald Trump déjà en marche

John Parisella propose un pas de recul sur l’actualité aux États-Unis afin de mieux comprendre les enjeux qui émergent dans la course pour la Maison-Blanche

Avec son triomphe du 5 novembre dernier, Donald Trump devient le deuxième président dans l’histoire des États-Unis à se faire réélire à la présidence du pays après avoir subi une défaite électorale à titre de locataire de la Maison-Blanche.

Malgré son passé controversé, ses nombreux déboires devant les tribunaux, son caractère belliqueux et ses promesses de rétribution envers certains de ses opposants, Trump a obtenu un mandat clair.

On peut s’attendre à ce que, dès la cérémonie d’investiture prévue le 20 janvier prochain, il agisse pour remplir ses promesses économiques. On pense notamment à son engagement d’imposer des tarifs sur les importations, incluant celles en provenance de pays alliés, et à celui d’initier une déportation massive de migrants sans papiers.

Par ailleurs, Trump s’est plaint que l’administration Biden ait affaibli l’image du pays à l’international. On peut donc prévoir des interventions marquées dans les deux théâtres de guerre où les Américains sont impliqués, soit l’Ukraine et le Moyen-Orient.

En matière de fiscalité, les mesures qu’il a mises en place pour réduire le fardeau fiscal........

© La Presse