Quelles garanties de sécurité pour l’Ukraine ? |
Depuis le retour de Donald Trump, l’Ukraine cherche désespérément du côté de ses alliés des garanties de sécurité dont l’objectif serait d’éviter une nouvelle agression russe après la signature d’un accord de paix. À défaut d’adhérer à l’OTAN et de bénéficier de la protection offerte par l’article 5 de cette organisation, Kyiv aimerait obtenir les mêmes garanties.
Or, l’article 5 n’offre aucune garantie solide quant à l’utilisation de la force pour contrer une éventuelle agression. Trop de journalistes et d’experts le citent comme parole d’Évangile sans en faire une lecture précise.
L’article 5 de l’OTAN n’est pas dénué d’une certaine ambiguïté. Il faut bien le lire pour s’apercevoir qu’il n’y a aucune automaticité militaire dans la réaction des membres à une attaque. L’article indique que les membres de l’OTAN conviennent qu’une attaque armée contre l’un ou plusieurs d’entre eux sera considérée comme une attaque dirigée contre tous les membres, et, en conséquence, assisteront le ou les membres ainsi attaqués « en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres membres, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée […] ». Les Alliés doivent fournir une assistance,........