Le prochain chapitre de la tragédie haïtienne sera signé Trump |
Aux États-Unis en 2025, c’est maintenant une réalité. D’ici moins de deux mois, à partir du 2 septembre prochain, 525 000 ressortissants haïtiens risquent l’expulsion vers leur pays d’origine largement contrôlé par des gangs armés.
Leur statut de résident temporaire sera révoqué bien qu’une bonne partie d’entre eux aient été accueillis aux États-Unis il y a plus de 15 ans, à la suite du tremblement de terre de 2010. Pour le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, le retour dans leur pays n’est pas un problème puisque Haïti est jugé « sûr », selon son analyse.
Au même moment, le département d’État américain déconseille aux ressortissants américains de voyager en Haïti en raison de la violence, de l’insécurité et des risques élevés de kidnapping.
Cette annonce faite il y a quelques semaines est rapidement tombée dans l’oubli comme la majorité des nouvelles traitant d’Haïti d’ailleurs.
On aurait pu penser que le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du Conseil présidentiel de transition (CPT), aurait réagi avec force et alerté la diaspora haïtienne, les organisations internationales et les pays amis. Si peu !
Les préoccupations du CPT sont malheureusement ailleurs.
........