Quand les subventions tuent les entreprises

La déroute de Lion Électrique est une preuve supplémentaire de l’inefficacité des subventions aux entreprises, plaide l’auteur

Lion Électrique s’ajoute à la longue liste des entreprises qui ont traîné la patte après avoir reçu une subvention au Québec.

On a vu le gouvernement tenter de détourner l’attention de cet échec le plus récent en rejetant la faute sur toutes sortes de facteurs externes, au lieu de remettre en question le mérite d’envoyer autant d’argent public vers une poignée d’entreprises. Or, dans de nombreux cas, les subventions et le favoritisme de l’État contribuent à la perte d’une entreprise. En économie, cela s’appelle le risque moral.

Lorsque le gouvernement envoie de l’argent à une entreprise, ce qu’il fait revient à accaparer une part du risque d’investissement. En mettant à risque notre argent à tous et à toutes, il se joint aux nombreux investisseurs privés qui risquent leur propre argent dans un projet.

Du point de vue de l’entreprise subventionnée, cela revient à un vote de confiance envers ses projets, et ce, de la part d’une organisation qui détient des moyens financiers considérables.

On comprendra donc que ses dirigeants célèbrent un peu la nouvelle lorsque celle-ci........

© La Presse