Les producteurs indépendants doivent jouer un plus grand rôle

Il n’y a pas si longtemps, le Québec avait tellement d’électricité qu’on ne savait plus quoi en faire. Cette période est aujourd’hui derrière nous.

Cela fait déjà plus de deux ans que le gouvernement sait que la province fait face à un manque d’électricité. La solution qu’il propose, soit le projet de loi 69, manque cependant d’ambition.

Ce manque d’électricité s’explique par les mauvaises prévisions d’Hydro-Québec. Les estimations de la société d’État quant à la croissance de la demande découlant de l’électrification et de la croissance de l’économie de la province ont été largement insuffisantes.

À titre d’exemple, Hydro-Québec considérait encore que nous nagions dans une mer d’électricité avec des surplus estimés à 40 térawattheures en 20191.

À peine deux ans plus tard, la société d’État en venait à la conclusion que les surplus n’étaient plus si énormes. Ils disparaîtraient d’ici 2027⁠2, en fonction de son approvisionnement actuel.

Hydro-Québec ne pouvait pas plus se tromper à la vue des quelque 155 milliards de dollars⁠3 qui devront être dépensés d’ici 2035 pour faire face à un........

© La Presse