La coconstruction est non négociable

Les Premières Nations suspendent leur participation à la table de concertation de haut niveau sur la refonte du régime forestier, annonce l’auteur, qui dénonce le refus de s’engager du gouvernement du Québec

En date du 22 juillet 2025, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador constate que bien que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts ait soutenu publiquement vouloir ouvrir un dialogue de gouvernements à gouvernement avec les Premières Nations en vue d’éventuels amendements majeurs au projet de loi 97, elle persiste à refuser de s’engager de manière claire et formelle sur un processus adéquat.

Ainsi, nous nous retrouvons dans l’obligation de suspendre, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, notre participation à la table de concertation de haut niveau. Cette décision reflète notre position ferme : sans reconnaissance concrète de nos droits et sans volonté réelle de coconstruction, il s’agit d’une démarche que nous ne pouvons pas cautionner.

En début d’année 2025, nous avions clairement exprimé notre volonté de travailler à la coécriture du nouveau régime forestier. À cet effet, nous avions formellement demandé la mise en place d’une table de haut niveau qui nous permettrait de participer en amont à son élaboration.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE,........

© La Presse