Les Américains ont-ils un plan ?
Les États-Unis ont fait une belle démonstration de leurs capacités militaires en kidnappant le président vénézuélien Nicolás Maduro et sa femme, ce week-end. Mais qu’ont-ils prévu pour la suite ? Voilà qui reste bien mystérieux…
Nicolás Maduro est parti. En fait, les Américains l’ont capturé, ni plus ni moins.
L’impressionnante opération militaire, menée par les forces d’opérations spéciales, a été un succès, dans le sens où elles ont atteint leur objectif de façon rapide et efficace, sans perte. Neutralisation de la défense antiaérienne, frappes chirurgicales sur des sites stratégiques, insertion de forces spéciales par hélicoptères, extraction du président déchu. On en saura plus sur les probables dommages collatéraux dans les prochains jours.
Difficile de savoir quoi penser de l’enlèvement politique le plus surprenant de l’histoire moderne. Peu de gens verseront des larmes pour un dictateur responsable d’un effondrement économique, de la répression politique et de l’exode de millions de Vénézuéliens. Mais la question importante qui demeure est la suivante : qu’adviendra-t-il du Venezuela maintenant que son président a........
