400 000 réservistes ? Une fausse bonne idée |
Vision audacieuse pour certains, l’idée de former 400 000 réservistes de l’armée canadienne d’ici 10 ans est une fausse bonne idée, selon l’ex-militaire Eric Sauvé.
La cheffe d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, a récemment évoqué un plan pour le moins ambitieux : faire passer la réserve d’environ 34 000 membres à 400 000 d’ici 10 ans 1. L’objectif serait de mieux préparer le Canada aux catastrophes naturelles, aux crises majeures et aux menaces contre notre territoire.
Avant même de se pencher sur la faisabilité de l’entreprise, il faut se poser une question beaucoup plus fondamentale : pourquoi ?
On cite souvent l’exemple finlandais. La Finlande maintient effectivement une réserve active d’environ 900 000 citoyens, mais ce modèle est le produit d’une histoire douloureuse et d’une géographie implacable. La Finlande partage une longue frontière avec la Russie, un pays qui l’a déjà envahie et qui demeure ouvertement belliqueux.
Le parallèle avec le Canada est loin d’être évident. Craignons-nous une invasion russe, ou américaine, dans un avenir prévisible ? Nonobstant la posture viriliste de Vladimir Poutine et les élucubrations de Donald Trump, la réponse honnête........