À l’heure où les urgences débordent, où les demandes pour la première ligne ne dérougissent pas, et où les coûts en santé explosent, il y a tout lieu de se tourner résolument vers une approche proactive de la santé, axée sur la prévention et les conditions au sein desquelles nous vivons.
Quand nous nous comparons à d’autres pays similaires, avec une espérance de vie quasi identique, nous nous distinguons par un fait étonnant : nous sommes malades plus jeunes1. Mais pourquoi ?
Une grande partie de l’explication se trouve probablement dans les conclusions de milliers d’études scientifiques touchant l’aménagement de nos milieux de vie.
En faisant quelques choix sains, intelligents et structurants, nous pouvons renverser la tendance, vivre plus longtemps, et en meilleure santé.
Alors que le temps des Fêtes se prête bien à l’échange de vœux, voici les 10 souhaits que nous, de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, faisons pour nous tous et toutes :
Les usagers des transports en commun sont des piétons. Ils bougent en moyenne 24 minutes de plus par jour que les automobilistes, en raison des déplacements à faire pour se rendre aux arrêts des transports en commun choisis. C’est tout près des 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par les spécialistes du mouvement !
Les personnes qui vont au travail à vélo........