Une occasion de rassembler les Québécois
Pour le professeur du cégep Bois-de-Boulogne Dominic Courtois, le projet de Constitution du Québec offre une occasion pour mettre de l’avant une vision universaliste de la société.
Comme plusieurs démocraties occidentales, le Québec traverse une période de profonde remise en question. Face aux revendications individuelles et communautaristes de plus en plus polarisantes, il est vrai qu’il est devenu difficile d’affirmer clairement ce que doivent être nos valeurs communes et notre contrat social. Le projet de constitution québécoise pourrait justement servir à rassembler majorité et minorités autour d’un contrat social clair, un élément indispensable à toute démocratie1. Pour être véritablement rassembleuses, les nombreuses critiques légitimes sur le projet de loi constitutionnel de 2025 sur le Québec devront être entendues. Mon passage en commission parlementaire2 sur le projet de loi 1 m’a offert l’occasion de participer à amorcer ce travail pour identifier un cadre normatif adapté au Québec contemporain.
Les questions pertinentes du député André Albert Morin ont d’ailleurs été l’occasion de revenir sur l’idée de Vincent........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel