Un pari risqué pour les CHSLD

Il est déjà difficile de recruter en CHSLD et la loi 2 risque de causer plusieurs départs de médecins ou une diminution de leur pratique, ce qui pourrait avoir un effet domino pour l’ensemble du système de santé, préviennent les cosignataires.

Le gouvernement promet « un milieu de soins pour chaque Québécois ». Avec ses cibles d’affiliation et de prise en charge, la loi 2 vise surtout les cliniques, là où consulte le citoyen moyen capable de s’y rendre. Mais qu’en est-il de l’accès à un médecin pour la personne âgée ou trop frêle pour se déplacer ?

Si la pandémie nous a appris une chose, c’est que pour les aînés vulnérables, il faut crier deux fois plus fort pour être entendus.

Nous, médecins en CHSLD, devons donc sonner l’alarme sur les effets dévastateurs de la loi 2 sur nos milieux, car nous savons trop bien que lorsque la médecine de famille est attaquée, les CHSLD en paient le prix.

Le gouvernement tente de rassurer : l’un des 12 objectifs de la loi concerne la couverture médicale en CHSLD. Mais imposer une cible bureaucratique sans ressources supplémentaires ne règle rien. Avant même l’entrée en vigueur de la loi, un vent de démissions souffle déjà dans les CHSLD du........

© La Presse