Québec doit refaire ses devoirs |
La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) a récemment déposé une demande d’action collective contre le gouvernement du Québec1 pour avoir mis en place et entretenu des programmes socioprofessionnels non inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Cette poursuite soutient que ces programmes, incluant les plateaux de travail, ateliers protégés et stages non rémunérés, maintiennent des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des conditions discriminatoires d’exploitation.
Alors qu’elles sont censées acquérir des compétences pour intégrer le marché du travail, les personnes ayant une déficience intellectuelle restent confinées pendant des années, sans rémunération adéquate et sans perspective d’emploi régulier. Ces pratiques, financées et supervisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Santé Québec, contreviennent à la Charte des droits et libertés de la personne, à la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi qu’à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Créés il y a plus de 50 ans, les plateaux de travail visaient à initier les personnes vivant avec une déficience intellectuelle au monde du travail. Aujourd’hui, ils sont présents partout au Québec et........