We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un million de manifestants en faveur d’un second référendum sur le Brexit

4 2 33
23.03.2019

Le centre de Londres était totalement occupé par les partisans d’un second référendum. Une marche paisible et quasiment résignée.

Une femme tient un panneau  : « Ils sont fous ces Britanniques », à la manifestation antiBrexit qui a réuni un million de personnes à Londres le 23 mars. / NEIL HALL/EPA

Londres

De notre correspondant

Ils étaient samedi autour d’un million de personnes à marcher dans Londres entre Hyde Park et le Parlement britannique pour réclamer l’organisation d’un second référendum sur le Brexit. Une manifestation calme, très bon enfant, où se mêlaient tous les âges et de nombreuses nationalités.

« Nous sommes là pour arrêter le Brexit car le meilleur accord que nous puissions obtenir avec l’Union Européenne nous l’avons déjà avec le marché unique et l’espace Schengen », s’agace Mary, une Britannique sexagénaire extrêmement remontée : « les partisans du Brexit n’ont fait que mentir pendant et après la campagne du référendum, et le gouvernement n’a depuis obtenu qu’une poignée d’accord commerciaux. Il est beau le Brexit ! »

Les 27 proposent un report du Brexit à double détente

À ses côtés, installés en bordure de Trafalgar Square, ses amis Sarah et Justin estiment que « dans une démocratie, on a le droit de changer d’avis. Maintenant que nous connaissons plus de faits sur le Brexit, nous savons que sortir est compliqué. Nous sommes plus aptes à prendre une décision ». Répétant le texte d’un panneau passé devant eux, ils réclament à Theresa May « de pouvoir voter comme les députés sur son accord de Brexit ».

Pour ne pas passer pour de mauvais perdants après leur défaite lors du vote du 23 juin 2016 et rendre leur message populaire, tous qualifient l’exercice auquel ils aspirent de « vote du peuple ».

Derrière eux flottent dans le........

© La Croix