We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La droite des valeurs de Bruno Retailleau

4 2 0
20.03.2019

Le sénateur LR de Vendée publie un livre avec l’ambition de participer à une refondation de la pensée de droite afin d’incarner une véritable alternative à Emmanuel Macron.

Le sénateur Bruno Retailleau après une rencontre avec Emmanuel Macron en février. / Ludovic Marin/AFP

Président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau plaide depuis longtemps en faveur d’une « refondation intellectuelle de la droite ». C’est d’ailleurs le titre qu’il a choisi pour le livre qu’il publie le 20 mars 2019 : Refondation (Éditions de l’Observatoire, 288 p., 20 €).

Lorsque la droite est dans l’opposition, il se trouve toujours une partie de ses ténors pour l’imputer à ceux qui n’ont pas suffisamment osé s’affirmer de droite. Nicolas Sarkozy en avait été un des premiers en publiant, en 2001, Libre (Robert Laffont/XO Éditions). Ce qui avait donné naissance au concept de « droite décomplexée ».

À lire : La « droite décomplexée », de Nicolas Sarkozy à Jean-François Copé

Bruno Retailleau reprend à son tour cette idée en dénonçant une « droite inféodée » : « Faute de s’être libérée du joug intellectuel de la gauche, elle ne parvint pas à réaliser la rupture promise. Sa pensée était trop légère et ses chaînes trop lourdes. » Une fois posé ce postulat, le travail de « refondation » ne fait que commencer : définir ce qu’est, ou ce que devrait être, la droite.

Ce livre confirme la proximité intellectuelle de Bruno Retailleau avec François-Xavier Bellamy, tête de liste aux élections européennes. Les deux hommes participent en effet du renouveau, en France, du conservatisme, autour d’un ensemble de valeurs : autorité, libertés, nation, identité, enracinement, transmission,........

© La Croix