We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le réchauffement climatique augmenterait le prix de la bière

5 0 10
15.10.2018

Des biologistes ont calculé qu’une bouteille de 50 centilitres de bière pourrait coûter jusqu’à 3,5 € dans les pays les plus touchés par le réchauffement climatique.

rclassen/rcfotostock - stock.adobe.com

Dans son dernier rapport publié la semaine dernière, le Giec alertait sur la baisse des rendements agricoles du maïs, du blé et du riz, due au réchauffement climatique. Des études analysent aussi l’impact du réchauffement sur la production de vin et de café. Mais aucune n’existait pour mesurer les effets du réchauffement climatique sur la bière.

C’est maintenant chose faite, avec le travail de dix scientifiques chinois et américains, publié lundi 15 octobre dans le très sérieux magazine Nature plants. « Bien que les effets sur la bière puissent paraître sans conséquence en comparaison de nombreux autres impacts du changement climatique – certains menaçant directement la vie –, il y a toutefois quelque chose de fondamental dans l’appréciation interculturelle de la bière », estiment les chercheurs.

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée dans le monde, rappelle l’étude. Pour en calculer le prix et la consommation dans les 90 prochaines années, les chercheurs ont couplé deux modèles mathématiques. Le premier sert à estimer l’évolution de la production et du commerce mondial d’orge. Le second retient cinq scénarios climatiques, qui varient en fonction des quantités de gaz à effet de serre émises.

Climat : les principaux points du rapport du Giec

En fonction de la gravité........

© La Croix