We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Obama à Berlin: cinquante ans après Kennedy, tout a changé

2 0 0
11.10.2019

Barack Obama doit prononcer un grand discours le mercredi 19 juin à Berlin, devant la célèbre porte de Brandebourg.

Quitte à jeter un froid sur le voyage officiel de deux jours du président américain, prévu dans la foulée du sommet du G8 en Irlande du Nord, des membres du gouvernement allemand veulent qu’il s’explique dès son arrivée à Berlin sur le programme d’espionnage des communications par Internet, dévoilé la semaine dernière, et Angela Merkel abordera la question avec lui.

La surveillance par l’Etat est un sujet très sensible en Allemagne où le rôle de la police secrète de l’ex-RDA communiste, la Stasi, et de son réseau d’informateurs est encore présent dans les esprits. Dans une tribune publiée mardi pour le Spiegel Online, la ministre de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, fait part de son inquiétude. «  Plus une société surveille , contrôle et observe ses citoyens, moins elle est libre, résume-t-elle. Le soupçon de surveillance excessive des communications est si alarmant qu’on ne peut pas l’ignorer. Pour cette raison, il est primordial que l’administration américaine se montre ouverte et procède à une clarification. Tous les faits doivent être mis sur la table. »

A l’affût de tout de qui pourrait mettre en difficulté Angela Mekel, en passe de remporter en septembre un troisième mandat, les partis d’opposition ont sauté sur l’occasion de ce différend transatlantique. « J’ai l’impression que cela pourrait devenir un des plus gros scandales concernant la protection des données........

© La Croix