We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Immigration: une nouvelle ambition pour l'Europe ?

4 0 0
14.10.2019

La question de l’immigration continue à alimenter les querelles entre les pays membres de l’Union européenne qui étalent leurs divisions en l’absence d’une politique commune et de tout esprit de solidarité.

« La France n’a pas l’intention de fermer sa frontière avec l’Italie« , affirme le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez dans une interview au quotidien italien La Repubblica. « Un dispositif policier de surveillance renforcée y a été mis en place. Mais les contrôles d’identité qui y sont effectués ne sont ni permanents ni systématiques« .

« On se trompe en disant que l’Italie gère seule cette crise sans le soutien de ses partenaires européens. L’espace Schengen est un espace de solidarité » ajoute Laurent Wauquiez qui cite l’opération Hermès de surveillance des côtes italiennes, ou les 38 millions d’euros de fonds migratoires européens reçus en 2010 par l’Italie.

En fait de « solidarité », Silvio Berlusconi, en visite à Lampedusa, affirmait samedi que « le bon sens voudrait que soit trouvé rapidement un accord » avec Paris, qui « doit se rendre compte que 80% (des migrants tunisiens) déclarent vouloir rejoindre des parents et des amis en France« . « S’il n’y a pas d’accord, assure-t-il, nous serons contraints de les placer dans des centres........

© La Croix