Ukraine : la veille de nouveaux pourparlers de paix, Poutine se dit prêt à poursuivre les combats lors de sa conférence annuelle

Depuis Moscou, dans l’immense hall du Gostiny Dvor, le président russe est revenu sur le bilan de l’année. Parmi les principales préoccupations, les négociations de paix sur la guerre en Ukraine ont été évoquées par Vladimir Poutine. Sans accord sur les points initiaux du conflit, les combats pourraient se poursuivre.

En pleine négociation sur le projet en 20 points défendu par le président des États-Unis, Donald Trump, pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, son homologue russe a tenu, ce vendredi, sa session annuelle de questions-réponses télévisée : « Ligne directe ». Intitulé « Bilan de l’année », cet événement s’est déroulé dans le principal hall d’exposition de Moscou, Gostiny Dvor et mêle émission en direct et conférence de presse.

Dans un premier temps, Vladimir Poutine a répondu aux questions adressées par les Russes. La première porte sur « guerre ou paix », comment atteindre « les objectifs » de « l’opération spéciale », le terme utilisé par Moscou pour désigner l’invasion de l’Ukraine depuis février 2022. « Pour l’instant, nous ne voyons pas vraiment cette volonté », a répondu le président russe, faisant allusion au refus de l’Ukraine d’accepter les conditions de cessation des hostilités qu’il propose. « Mais nous savons qu’ils sont prêts à engager un certain dialogue », a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors qu’une délégation russe est en route pour la Floride afin d’y rencontrer les officiels........

© L'Humanité