Les Européens s’accordent sur un prêt de 90 milliards d’euros pour l’Ukraine et espèrent peser sur les négociations

Les Vingt-Sept ont voté à l’unanimité, au milieu de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 décembre, pour la contraction d’un prêt de 90 milliards d’euros à destination de l’Ukraine, en manque d’argent. Tandis que les négociations se sont éternisées suite à des désaccords sur l’utilisation des avoirs russes gelés, les dirigeants européens se félicitent d’avoir trouvé une solution de repli.

Volodymyr Zelensky, Friedrich Merz et Ursula von der Leyen n’auront pas atteint leur objectif affiché. Finalement, les dirigeants européens se sont accordés, à Bruxelles, sur un prêt de 90 milliards d’euros à destination de l’Ukraine, arraché au milieu de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 décembre.

Cette annonce revêt deux dimensions : avec cet emprunt, l’Union européenne (UE) franchit une nouvelle étape dans son soutien à Kiev et le sort des avoirs russes gelés reste donc en suspens. « C’est un message décisif pour mettre fin à la guerre, car (Vladimir) Poutine ne fera des concessions que lorsqu’il comprendra que sa guerre ne lui rapportera rien », a assuré le chancelier allemand Friedrich Merz à l’issue de cet accord dont il ne souhaitait pas entendre parler il y a encore quelques semaines.

Le chancelier allemand et la présidente de la Commission européenne préféraient que les 210 milliards d’euros russes gelés servent à........

© L'Humanité