Budget de la Sécurité sociale : qui va voter quoi lors du scrutin sur le PLFSS aussi serré que décisif
L’heure du vote en seconde lecture est venue pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les députés doivent se prononcer ce mardi 9 décembre lors d’un scrutin qui s’annonce des plus serré avec le soutien promis du PS et à l’inverse la prise de distance de membres du « socle commun »… Tour d’horizon des positions des différentes formations politiques de l’Hémicycle.
Les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont connu une nette accélération à la dernière minute. Alors que le vote à l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, est prévu ce mardi 9 décembre, chaque camp a tenté d’affirmer sa position quitte à donner à l’Hémicycle des airs de monde à l’envers.
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a ainsi lancé, lundi 8 décembre, un appel à ses députés pour que ces derniers apportent leur soutien au PLFSS. L’élu de Seine-et-Marne juge que le texte est, en l’état, « de compromis » et estime avoir obtenu « toute une série d’avancées » en « faisant sauter » le gel des pensions de retraite, des prestations sociales, le doublement des franchises médicales…
« Le premier ministre s’est engagé (sur la suspension de la réforme des retraites, NDLR), il s’est montré fiable dans toute la discussion, a-t-il estimé sur le plateau de BFMTV/RMC. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté. »
Invité à s’exprimer au micro de France Inter, Gabriel Attal, le patron des députés Renaissance, s’est réjoui de l’appel d’Olivier Faure qui « montre que ce travail a permis de dégager des compromis ». Alors que des défections s’annoncent en revanche dans le camp présidentiel, l’ancien premier ministre joue la carte du pragmatisme : « Il faut qu’on puisse mettre ça derrière nous et commencer à parler d’autre chose. » Pas tout à fait suffisant.
Pour réduire la dette publique, Terra Nova cible les pauvres et propose de tailler dans les retraites et d’augmenter la TVA
Même méthode qu’Olivier Faure – confirmée en grande pompe sa position sur un plateau de télévision – pour un résultat inverse : l’ex-premier ministre Edouard Philippe a indiqué, dans la soirée de lundi, chez LCI, qu’il recommanderait aux députés Horizons de s’abstenir. © L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin