menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Avec 586 milliards d’euros en 2024, l’industrie de l’armement atteint son chiffre d’affaires « le plus élevé jamais enregistré »

3 1
02.12.2025

La demande en armes ne cesse d’augmenter à travers le monde, alerte l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, dans un rapport publié lundi 1er décembre. Avec une hausse de 5,9 % sur un an, les ventes des cent plus puissants fabricants d’armes au monde ont atteint un nouveau record en 2024.

Tandis que la Palestine, le Soudan, la République démocratique du Congo ou encore l’Ukraine sont les théâtres de guerres ou de génocides, la richesse de l’industrie de l’armement atteint de nouvelles sphères. Les cent plus puissants fabricants d’armes mondiaux ont vu leurs ventes atteindre les 679 milliards de dollars (586 milliards d’euros) sur l’année 2024, dévoile un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié lundi 1er décembre.

Le tournant pris par de nombreuses puissances militaires, en plein réarmement, a ainsi un effet concret sur les ventes de ces cent fabricants d’armes, qui ont connu une hausse de 5,9 % en 2024. « L’année dernière, les revenus mondiaux des fournisseurs d’armes ont atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré par le Sipri, les producteurs ayant capitalisé sur une forte demande », résume Lorenzo Scarazzato, membre du programme « Dépenses militaires et production d’armes » du Sipri.

Entre 2015 et 2024, leurs revenus ont augmenté de 26 %. Pour la première fois depuis 2018, les cinq plus grandes entreprises d’armement – Lockheed Martin, RTX,........

© L'Humanité