« Zone démilitarisée » dans l’est de l’Ukraine, accord de paix avant Noël… Washington s’impatiente, Zelensky tente de peser sur les négociations
Les États-Unis poussent pour que les forces ukrainiennes se retirent de la région de Donetsk et que la zone soit transformée en « zone économique libre » ou « zone démilitarisée », a annoncé Volodymyr Zelensky, jeudi 11 décembre. Le président ukrainien, appuyé par ses homologues français, allemand et britannique, a de son côté envoyé sa version du plan de cessez-le-feu à Donald Trump.
Volodymyr Zelensky serait prêt à avancer sur la création d’une zone démilitarisée dans l’est de l’Ukraine. Alors que les États-Unis continueraient, selon les mots du président ukrainien, de demander d’importantes abdications, Kiev pourrait céder en partie afin de stopper le conflit en cours sur son territoire.
Cette concession serait inscrite dans la version amendée du « plan de paix », à la base établi par la Maison Blanche, transmise à Donald Trump dans la soirée de mercredi. Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre britannique, Keir Starmer, ont participé à sa rédaction aux côtés de leur homologue ukrainien.
Selon ce dernier, les deux questions essentielles restant à négocier sont le contrôle de la région orientale de Donetsk, où se déroule l’essentiel des combats, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par Moscou dans le sud de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a assuré, jeudi 11 décembre, à un parterre de........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Waka Ikeda
Daniel Orenstein
Grant Arthur Gochin
Beth Kuhel