« Nous pourrons peser sur l’économie si besoin » : face à une ministre qui « campe sur ses positions », les éleveurs poursuivent leur mobilisation

En déplacement en Haute-Garonne, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a maintenu que l’éradication des foyers de la dermatose nodulaire contagieuse était la seule façon de lutter efficacement contre la maladie. Une prise de position dénoncée par de multiples éleveurs, qui poursuivent leur mobilisation à travers la France. En réaction, Sébastien Lecornu a annoncé une réunion avec des ministres et des préfets à Matignon, mardi matin à 10 h 30.

En déplacement dans le Sud de la France, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est tenue loin des blocages sur le terrain. Pas de quoi l’empêcher d’affirmer, lundi 15 décembre, « entendre » la détresse des éleveurs. La ministre républicaine (LR) a néanmoins défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) tant décriée par les éleveurs mobilisés.

Après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau en Haute-Garonne, la ministre a rejoint la préfecture de Toulouse pour une « réunion de crise », en fin d’après-midi. Elle a ensuite annoncé l’élargissement du périmètre de la vaccination dont les contours ont été dévoilés vendredi. Un « infléchissement » du protocole sanitaire, selon elle, alors qu’entre 600 000 et 1 million de bovins doivent être vaccinés.

Une « cellule de dialogue scientifique » réunissant experts en santé animale et représentants professionnels va être créée dès mardi. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, doit quant à lui tenir, mardi matin (vers 10 h 30) à Matignon, une réunion sur l’agriculture, avec plusieurs membres de son........

© L'Humanité