Le nombre de victimes de violences conjugales enregistrées a augmenté de 10 % entre 2022 et 2023, selon l’étude annuelle du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Depuis 2016, il a même doublé, portant le total à environ 271 000 victimes.
Le nombre de victimes de violences conjugales enregistrées a augmenté de 10 % entre 2022 et 2023, selon l’étude annuelle du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiée mercredi 6 novembre. Depuis 2016, il a même doublé, montrant « que les femmes continuent d’être de plus en plus nombreuses à sauter le pas de porter plainte et c’est une excellente nouvelle », estime auprès de l’Agence France-Presse la présidente de la Fondation des Femmes Anne-Cécile Mailfert.
Le SSMSI inscrit cette hausse continue dans un « contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes ». Plus qu’une libération de la parole, les victimes de violences sexistes et sexuelles sont moins silenciées.........