Mobilisation des agriculteurs : malgré l’interdiction, une centaine de tracteurs sont entrés dans Paris, les syndicats appellent au blocage |
Une centaine de tracteurs ont pu entrer dans Paris jeudi 8 janvier au matin, malgré l’interdiction et les barrages, certains ayant été observés devant la tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. La Coordination rurale, proche de l’extrême droite, a manifesté devant l’Assemblée Nationale. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, visée par un projectile, recevra les syndicats à 14 h 00. La Confédération paysanne entend « amplifier les mobilisations ». Au moins trois personnes ont été placées en garde à vue.
Une centaine de tracteurs sont entrés dans Paris jeudi 8 janvier au matin même si « la plupart sont bloqués aux portes de la capitale », a indiqué le ministère de l’Intérieur à l’Agence France-Presse. Avant 8 heures, une vingtaine de tracteurs circulaient dans Paris intra-muros, selon Beauvau, certains ayant même été observés au pied de la tour Eiffel ou de l’Arc de Triomphe.
Un arrêté de la préfecture de police mercredi 7 janvier avait interdit l’accès des tracteurs à certaines zones sensibles de la capitale, notamment l’Élysée, Matignon, le Parlement, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, ou le marché de Rungis, entre autres.
Un appel à manifester devant l’Assemblée nationale à 10 heures a été lancé par la Coordination rurale (CR), syndicat........