Frais bancaires : Bercy tente de rassurer banques et consommateurs sur les découverts |
Le ministre de l’Économie a reçu, mardi, les associations de consommateurs et les représentants des banques avant un changement de règles qui pourrait interdire ces souplesses de gestion à de nombreux clients.
Rassurer autant que possible sur les futures règles concernant les découverts bancaires censées s’appliquer dans un an. Telle était la mission du ministre de l’Économie et des Finances qui a convié en urgence, mardi après-midi, les associations de consommateurs comme de solidarité, ainsi que les représentants des banques.
Tous sont sortis de Bercy avec la promesse réitérée par Roland Lescure qu’un travail commun sur les textes d’application serait lancé pour s’assurer que la mise en pratique de ces changements en novembre 2026 ne bouleverserait ni la vie des banquiers ni celle des clients.
Dans le contexte d’une « hausse généralisée de la tarification bancaire, supérieure à l’inflation » en 2025, selon la dernière enquête annuelle de l’association CLVC (Consommation, logement et cadre de vie), toute retouche des conditions d’octroi d’un découvert peut........