« Je vais enfin pouvoir avoir mes deux enfants ensemble à la maison » : une rénovation énergétique qui répare aussi ses occupants

Trois mois de travaux ont débuté ce lundi dans le pavillon de Stéphanie Torrent. Un « miracle » devenu réalité le jour où elle a osé s’adresser à l’association Réseau Éco Habitat.

Le chantier a commencé. Ce lundi 17 novembre, la camionnette des électriciens s’est garée devant la maison de Stéphanie Torrent, située non loin de Compiègne, dans l’Oise. Elle forme l’avant-garde d’une série de corps de métiers qui va défiler jusqu’à fin janvier pour reprendre la toiture, poser les nouvelles fenêtres munies de volets qui fonctionnent, créer la ventilation intérieure, installer le poêle à bois et l’isolant sur les murs extérieurs. Une rénovation thermique de fond en comble que la propriétaire des lieux vit comme un miracle.

Pour elle et pour son fils, tout va changer. Adieu l’humidité « monstrueuse », les moisissures qui reviennent, le froid ambiant qui saisit malgré l’empilement des pulls, la peinture qui s’écaille, l’impression de sale quels que soient les efforts pour tenir les pièces propres. Finis aussi les rhumes, la toux, les problèmes respiratoires. Oubliés, enfin, les 300 euros d’électricité à verser chaque mois pour chauffer, au mieux, les courants d’air, voire les quinze jours de coupures quand le chèque de règlement n’est pas arrivé à temps dans les caisses d’Engie.

Rénover une maison, c’est aussi rénover une vie de fond en comble. « Je vais enfin pouvoir avoir mes deux enfants ensemble à la maison. Ma fille ne vient plus parce que l’humidité la rend malade. Je serai........

© L'Humanité