Prix Goncourt 2025 : Laurent Mauvignier l’emporte avec « la Maison vide »
Laurent Mauvignier a obtenu mardi 4 novembre le prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense littéraire en France, pour « la Maison vide ». Dans cette imposante fresque, l’auteur tisse une fiction familiale et intergénérationnelle à partir du réel. Un récit puissant écrit au présent, dans lequel de nombreuses personnes retrouveront un peu de leur propre histoire, et qui se place parmi les plus grands romans français à lire en cette rentrée.
S’il a parfois tenté de s’en extraire, comme dans Autour du monde (Minuit, 2014), Dans la foule (2006) ou Continuer (2016), Laurent Mauvignier ne cesse de revenir à La Bassée, une ville fictive qui pourrait se situer n’importe où en France. Cinq ans après Histoires de la nuit, le romancier et dramaturge ancre une fiction ample dans une maison de famille, fermée pendant vingt ans et rouverte par son père en 1976.
Depuis ce lieu peuplé de fantômes où sont restés un piano et une commode dont le dessus en marbre est amputé d’un morceau, comme la pièce manquante........





















Toi Staff
Gideon Levy
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein