Usage d’un taser, blessure à l’arcade, IGPN saisie… Ce que l’on sait de la mort d’un homme en garde en vue dans un commissariat parisien

Dans la nuit du 15 au 16 janvier un homme de 35 ans est mort alors qu’il se trouvait en garde en vue sous la responsabilité des policiers du commissariat du XXe arrondissement de Paris. L’IGPN s’est saisie de l’affaire.

L’homme de 35 ans s’appelait Hacen Diarra, il était originaire de Mauritanie. Il aurait été interpellé pour « possession de résine de cannabis », et il est mort après avoir perdu connaissance dans les locaux du commissariat du XXe arrondissement de Paris, a appris jeudi l’AFP de source policière et auprès du parquet.

Ce dernier a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, a-t-il indiqué. Selon les premières informations, le trentenaire a été interpellé mercredi 14 janvier dans la soirée par des policiers des Brigades territoriales de contact (BTC), « qui l’ont vu rouler un joint de cannabis », a renseigné le parquet de Paris.

« S’il fumait des cigarettes jamais je ne l’ai vu consommer du cannabis, il n’avait même pas assez d’argent pour du tabac généralement il ramassait des mégots dans la rue », affirme Ladji Sako conseiller d’arrondissement, délégué au maire du 20e en charge du lien avec les foyers de travailleurs migrants.

Hacen Diarra vivait dans........

© L'Humanité