Une série de noyades d’enfants autistes souligne les défis de la sécurité lors des sorties encadrées |
En une seule semaine, trois enfants autistes sont morts des suites de noyades. Chacun dans le cadre de sorties encadrées. Ces drames posent la question de la prise en charge de ces enfants et de la connaissance de ce trouble neurodéveloppemental.
Dimanche 19 août, le corps d’une fillette de onze ans est retrouvé immergé dans l’eau de la base de loisirs de la Grande Paroisse de Seine-et-Marne. Elle participait à une sortie avec son centre de vacances. 11 éducateurs étaient présents pour encadrer 12 enfants en situation de handicap.
Deux jours auparavant c’est un garçon de sept ans qui s’est noyé dans un étang en bordure d’une aire de jeux à Moulins (Allier). Il participait à une colonie organisée par la ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Trente-cinq enfants étaient encadrés par une équipe de huit personnes. « Un taux d’encadrement renforcé en raison de la présence de deux enfants atteints de handicap », a précisé par communiqué la mairie après le drame.
D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte pour homicide involontaire, seuls quatre à six animateurs étaient effectivement présents au moment du drame. Un taux qui ne contrevient pas pour autant à la réglementation en vigueur qui est........