menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Folle journée de Nantes : le directeur artistique René Martin démissionne après des accusations de harcèlement moral et d’agressions sexuelles

11 13
29.10.2025

La ville de Nantes rompt ses liens avec René Martin, directeur artistique historique de la Folle journée, accusé de « comportements inappropriés », d'« humiliations » et « d’hypersexualisation ». Elle appelle à sa mise à l’écart du festival. Une enquête a été ouverte par le procureur, qui va également saisir l’inspection du travail. Le principal concerné vient de démissionner.

Première manifestation de musique classique en Europe, la Folle journée de Nantes est prise dans la tourmente. L’an dernier, le festival se voyait privé de 180 000 euros de subventions régionales suite aux déclarations virulentes de Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire, envers le service public de la culture.

Le voilà maintenant au cœur d’accusations visant son directeur artistique, René Martin, personnalité surpuissante du champ de la musique classique. La Ville et la Métropole de Nantes, qui financent la manifestation à hauteur d’1,1 million pour un budget total de 4,7 millions, ont annoncé mettre fin, ce vendredi 24 octobre, à sa collaboration avec l’intéressé.

Le 18 septembre dernier, Médiacités et........

© L'Humanité